L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient (entité) à diagnostiquer, traiter ou prévenir par des techniques manuelles les dysfonctions de mobilité des tissus qui sont à l’origine d’une altération de l’état de santé.

A la fois curative et préventive, elle agit sur tous les systèmes :

• articulaire, tendino-musculaire, vasculaire, nerveux, viscéral, digestif et crânien.

Elle a pour but de redonner un équilibre au corps en levant les restrictions de mobilité qui affectent un de ces systèmes.

L’ostéopathie a un champ d’application très étendu :

• Douleurs articulaires : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, tendinites, entorses, épaules douloureuses, genoux et hanches en souffrance
  • Les suites d’un traumatisme: accident de la route (ex : coup du lapin), chutes diverses
  • Troubles digestifs : problèmes de transit (constipation, diarrhées, ballonnements), problèmes d’estomac (acidité, éructations) et dysfonction de la vésicule biliaire
  • Les problèmes ORL: vertiges, acouphènes, otites, sinusites
  • Les céphalées: maux de tête, migraines, nerf d’Arnold
  • Les problèmes respiratoires: asthme-oppression
  • Les troubles circulatoires: douleurs pendant les règles, hémorroïdes, jambes douloureuses et lourdes
  • Le stress – les troubles du sommeil – les troubles de l’attention en particulier chez l’enfant.
  • Pour les nourrissons et les enfants: régurgitations, coliques, manque d’appétit, troubles du sommeil, nervosité, torticolis, plagiocéphalie (déformation du crane après la naissance)
  • Les sportifs : ils mettent leur corps à rude épreuve, leurs articulations, leurs muscles et leurs tendons subissent de très importantes contraintes. S’il existe des blocages, le risque de se blesser est important. Votre ostéopathe saura rendre cette liberté articulaire donnant ainsi au sportif toutes ses capacités afin d’optimiser ses performances.
  • Les seniors qui sont en quête de bien être au quotidien (articulations raides au réveil, gestes difficiles, mauvaise digestion, sommeil perturbé, etc.).